Décidez à vendre? Premier point, évaluer son appart… Une première étape souvent décisive…

Avant de vendre son bien immobilier, il faut l’évaluer. Un moment qui n’est jamais évident dans un lieu chargé d’affect et qui nécessite un minimum d’objectivité. La valeur d’un bien ne se détermine pas – et c’est dommage – en fonction de vos besoins financiers. Attention à ne pas surestimer vous-même la valeur de votre logement. Une astuce consiste à se mettre à la place de l’acheteur potentiel et de lister les atouts. Pourquoi choisir celui-ci plutôt qu’un autre et en fonction de quels critères. Les sites d’annonces immobilières affichent  nombre d’appartements et de maisons qui ne se vendent pas car considérés comme trop chers. L’estimation correcte de  la valeur de votre bien conditionne ainsi la réussite ou l’échec du projet.

Les risques ?

Si le prix du bien est trop élevé, le bien risque de rester sur le marché pendant trop longtemps et vous perdrez du temps. Il faudra revoir le prix à la baisse de 10 %, 20 %, voire plus, et dans ce cas cela peut devenir un problème. Car un bien trop longtemps affiché à la vente perd de ses attraits… Les acheteurs peuvent s’inquiéter d’éventuels “vices cachés” et problèmes d’un bien qui ne se vend pas. Inversement, si le prix n’est pas assez cher, on peut espérer une vente plus rapide, mais perdre des revenus potentiels et là vous perdrez de l’argent.

 

Comment estimer le mieux possible ?

Faites réaliser une estimation en ligne par des professionnels. Testez notre outil d’évaluation ici en quelques clics vous ce qui vous permet d’avoir une idée précise de la valeur de votre bien. Ensuite la visite d’un expert s’impose pour obtenir un rapport d’évaluation complet (agences immobilières, expert en estimation, à savoir, le fichier Perval, entretenu par les notaires de France, est mis à jour tous les ans et reflète des transactions réelles en Province. etc.). L’idéal pour être informé du prix du mètre carré dans votre quartier.

La presse spécialisée offre aussi une mine d’informations sur le marché immobilier  qui par définition évolue constamment entre nouvelles lois, nouvelles mesures et conjoncture économique. a consulter, les dossiers spéciaux par Capital, le Nouvel Obs, l’Express…

Attention, la surface n’est pas le seul indicateur qui influe sur le prix du bien, il est judicieux de prendre en compte les prix des biens comparables au vôtre dans le même quartier en tenant compte de l’étage, de l’exposition, de la présence ou non d’un garage etc… A prendre en compte aussi  les questions d’emplacement, de proximité avec les infrastructures de transport, les commerces, les espaces verts sont à prendre en compte; le prix reflète bien sûr la valeur intrinsèque d’un bien, mais ‘avère aussi le reflet d’une qualité de vie et d’un environnemenT

A ce stade vous avez une première fourchette de prix auxquels vous pouvez espérer vendre votre maison ou votre appartement.  Soit vous décidez d’agir seul soit de faire appel  à une agence immobilière qui propose l’analyse comparative du marché complète. Chez mychezmoi.com, l’analyse est gratuite, sans engagement et réunit tous les paramètres pour vous fournir avec un prix très précis. Un professionnel de votre secteur pourra vous conseiller si vous le souhaitez sur votre projet immobilier et vous aider pas par pas dans cette démarche.

 

 

Quelques infos utiles :

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>