C’est tendance, de nombreux français se lancent dans l’éco construction. Avec à la clé des maisons vertes un peu plus chères mais très intéressantes sur le long terme.. Le choix du terrain a son importance.
Pourquoi encourager l’éco-construction ? La réponse est simple : 40% des émissions de CO2 sont représentées par le bâtiment. Du coup, de nombreux constructeurs proposent des maisons labellisées BBC (Bâtiment Basse Consommation). Pléthore d’architecte réalisent aujourd’hui ce type de maison sur-mesure. Combien ça coûte ? Il faut en général tabler sur un surcoût de 10 à 15% par rapport à une construction « classique ». En revanche, l’amortissement se fait rapidement. Un exemple :l’installation de panneaux photovoltaïques s’autofinance dans les 7 à 9 ans avec la revente de l’électricité produite. Quelques conseils avant de se lancer dans l’aventure. D’abord, le choix du terrain. Vérifier qu’il n’est pas exposé à une quelconque pollution, sonore (autoroute ou rails à proximité, activité bruyante), chimique (usines, anciens sites pollués, décharge comblée), ou électrique et électromagnétique (ligne à haute tension, transformateur EDF, etc.). Mieux vaut s’assurer également de l’absence de risques naturels, comme les avalanches ou les inondations et à la présence parfois insoupçonnée de radon, un gaz radioactif présent dans certaines régions au sous-sol granitique ou volcanique. Le terrain doit également être bien desservi par l’eau courante, l’électricité et le gaz naturel. Autre point qui a son importance : la proximité des écoles ou des transports en commun, qui permet de limiter l’usage de la voiture au profit de la marche ou du vélo.
Un nouveau projet immobilier dans l’air?
Julie
Naturellement, cela ne se refuse pas ! Les français se convertiront peu à peu à ce nouveau mode de construction plus respectueux de l’environnement. Beaucoup de nouvelles entreprises prometteuses, de type http://www.leverwood.fr/ fleurissent dans ce secteur, et vont le porter très haut !