Ce n’est pas gai, mais autant le savoir. Selon l’étude d’un courtier en immo, la surface que les acquéreurs peuvent s’offrir a été réduite de moitié en 12 ans.

La faute à qui ? Au pouvoir d’achat en berne des Français, à la hausse des taux dont on sent la remontée (annoncée de longue date) peser sur les marchés ? Bref, dans tous les cas, c’est incontestable, aujourd’hui accéder à la propriété se traduit par une surface plus réduite que 12 ans auparavant. “Entre 1998 et 2011, le pouvoir d’achat immobilier, sur l’ensemble de la France, a diminué de 50%“, selon  un expert qui intègre par là la capacité à acheter un logement, les taux du crédit immobilier et l’évolution des prix. “La surface achetable a diminué de 70% en douze ans pour une même mensualité” (hausse des prix de 20,3% en 2010 dans la capitale).  Et c’est surtout vrai à Paris même si hors capitale, le nombre de mètres carrés s’est aussi réduit à la portion congrue: 65 m² en 2011 contre 132 m² en 1998 ! Et avec ces fameux taux cela ne devrait pas s’arranger puisque le nombre de dossiers refusés par les  banques risque bien d’être exponentiel. Allez une good news pour conclure, la Banque centrale européenne a laissé, pour la 22ème fois consécutive, ses taux inchangés.. ça devrait aller…

Envie de vous installer à Marseille ?

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>