La station sanitaire du Vieux-Port s’est trouvée une nouvelle vocation. Ancien lieu de transit des passagers, elle va désormais accueillir des œuvres d’art!

La station sanitaire de Fernand Pouillon… Ca vous dit quelque chose ? Au bout du Vieux-Port à proximité du Fort Saint-Jean, ce bâtiment permettait la désinfection des passagers arrivant à Marseille par les voies maritimes. Objectif ? Dépister les maladies et permettre leur éventuelle mise en quarantaine. Un temps menacé de démolition  pour faciliter les grands chantiers alentours tels que le Mucem  et le centre régional de la Méditerranée, le site va être transformé en musée. Aujourd’hui propriété d’Euroméditerranée qui l’a racheté à France Domaine, il devrait être bientôt cédé à la fondation « Regards de Provence » qui recherche depuis longtemps un site adapté et a investi 3,2 millions d’euros dans ce projet. La collection devrait être composée de toiles, sculptures et d’oeuvres sur Marseille, la Provence et la Méditerranée du 18eeme siècle à nos jours. Au programme : Dufy, Monticelli et  bien d’autres encore. Les travaux devraient commencer l’année prochaine pour une livraison en 2013, forcément…. puisque la fondation recherche un lieu pérenne dans ce but.

Envie de vous installer à Marseille ?

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>