Le Grenelle de l’Environnement est passé par là. Le Scellier se recentre sur des critères écologiques et sur le label BBC.
Fort de son succès, le Scellier classique se diversifie, se « verdifie » disent les experts. Effectif à partir du 1er janvier 2011, ce nouveau dispositif est recentré sur des critères écologiques. Les bâtiments basse consommation (BBC) qui favorisent la réduction des émissions de gaz à effets de serre, sont du coup privilégiés. Ce qui veut dire ? Actuellement tous les logements (neufs ou anciens mais réhabilités) peuvent bénéficier de la réduction d’impôt de 25 %. Dès l’année prochaine, seuls les bâtiments correspondant aux normes BBC pourront en bénéficier dans cette proportion ( attention, elle tombe de toute façon à 20 % en 2012). A savoir aussi, si le bien acheté ne correspond pas à ces normes ” vertes”, le taux de la réduction d’impôts va chuter à 13, 5 % en 2011, à 9% en 2012 et disparaîtra complètement l’année d’après.
Ce qu’il faut retenir: en 2013 le Scellier ne pourra plus bénéficier au logement ancien, voire vétuste dans le cadre de réhabilitations (et même si celles-ci sont destinées à la location), puisque le label BBC ne concerne que les logements neufs. Avant de prendre une décision, n’hésitez pas à vous renseigner sur les sites spécialisés.
Un nouveau projet immobilier dans l’air?