L’été, c’est le moment de prendre l’air, de partir en vacances… et de chercher un logement pour la rentrée scolaire. Que vous soyez étudiant, employé en mutation à Marseille pour le boulot, ou simplement un nouvel arrivant à la cité phocéenne, notre équipe de location vous propose quelques conseils pour la rentrée dans notre interview exclusif.
Le Mag : Bonjour et bienvenue, Silvia, Lugdivine et Julie ! Tout d’abord, quelles sont les étapes d’une recherche de location pour les nouveaux arrivants à Marseille ?
Lugdivine : Dans un premier temps, il faut se poser les questions suivantes : Ai-je besoin d’accès au transport en commun, quels sont mes critères indispensables ? Si vous avez des enfants, il faut regarder les secteurs à proximité des écoles et des crèches. Ensuite, il faut se renseigner sur les quartiers autour du lieu sélectionné.
Silvia: Dans tous les cas, pensez à la distance par rapport à votre école ou lieu de travail et les accès aux autoroutes. Le site mymarseille.com est plutôt bien fait pour calculer les distances et voir la localisation précise d’un bien.
Le Mag : Passons à la visite. Qu’est-ce qu’il faut regarder lors de la visite d’un bien ?
Lugdivine : Tout d’abord, l’état général de l’appartement, les installations électriques, l’équipement de la cuisine (s’il y a lieu), le mode de chauffage, l’exposition pour connaître le degré de luminosité du logement.
Julie : Ces informations sont déjà présentes sur nos annonces, mymarseille.com propose une fiche descriptive détaillée du bien. Nous faisons en sorte de travailler sur un portefeuille d’appartements très qualitatifs qui remplissent la majeure partie de ces critères, mais il faut penser à ces choses en amont pour toutes vos visites.
Le Mag : Justement, comment est-ce que les étudiants peuvent préparer leur visite ?
Lugdivine : Au niveau du dossier, le mieux, c’est d’en avoir un de prêt pour la visite afin de déposer son dossier si le bien plaît ! Il faut inclure les justificatifs des inscriptions à l’école, la photocopie de la pièce d’identité, et tous les autres documents obligatoires.
Julie: Nous leur envoyons une liste de documents à fournir par mail avant de commencer les visites, pour qu’ils aient le temps de s’organiser et aller plus vite une fois qu’ils ont trouvé l’appartement qui leur plaît. Un appartement peut leur passer sous le nez si on ne dépose pas le dossier tout de suite ; la concurrence peut être rude !
Le Mag: Est-ce qu’il y a des précautions à prendre en tant que locataire ou futur locataire ?
Julie : Bien choisir son quartier ! Les trois points stratégiques pour les étudiants sont à proximité des écoles, donc le quartier de La Timone et autour du boulevard Baille, vers la Gare Saint-Charles autour du Vieux Port, La Canebière et les Cinq Avenues, et puis, pour accéder à Luminy, de Castellane jusqu’à Mazargues.
Lugdivine : Attention aux propriétaires peu scrupuleux ! Certains propriétaires ne fournissent pas les diagnostics obligatoires, calculent mal les charges locatives et vous vous retrouvez avec de mauvaises surprises après votre départ.
Silvia : Nous sommes là pour accompagner le locataire dans sa recherche. Les annonces sur les sites de particulier à particulier ne sont pas forcément au prix, les photos ne montrent pas toujours la réalité, le bailleur ne connaît pas ou mal les règles autour des nouvelles lois et des diagnostiques… comme c’est notre spécialité, c’est naturel que nous nous intéressions et suivions au plus près ces éléments importants.
Le Mag: Un dernier conseil pour bien trouver un appartement pour la rentrée ?
Silvia : Plus tôt vous commencez, mieux c’est. Il ne faut pas s’y prendre au dernier moment ! Notre équipe est là cet été, même durant le mois d’août, pour vous aider dans vos recherches. Bonnes vacances à tous !
Pour prendre contact avec notre équipe de location, visitez le site mymarseille.com ou appelez le 04 84 25 53 36 et demandez Julie.