Estimer correctement son bien est une étape déterminante pour la réussite d’un projet immobilier. Vous trouverez ci-dessous les détails de la marche à suivre pour réaliser une estimation au prix juste, en toute sérénité.
Rester réaliste !
On a tous tendance à surestimer notre bien afin de le revendre au prix le plus intéressant. Attention à la tentation ! Gardez à l’esprit qu’un juste prix est la clef du succès. En effet, une fois votre annonce mise en ligne, votre bien sera vendu d’autant plus rapidement qu’il est au prix du marché. S’il est trop surestimé, votre annonce ne trouvera pas d’acheteurs potentiels et vous risquez alors de tomber dans un cercle vicieux : un appartement à vendre avec un prix trop élevé = pas d’acheteur = appartement qui stagne longtemps sur les sites immobilier = réputation de l’appartement en chute = obligation de baisser fortement votre prix (voire en dessous de son prix juste !). Morale de l’histoire : soyez réaliste ! Prenez en compte (avec objectivité) les points forts et les points faibles de votre bien pour rester en phase avec le marché !
Estimer votre bien : les critères clefs
Quels critères prendre en compte ? Tout d’abord, il convient de noter tous les atouts du lieu: une terrasse bien abritée, un ascenseur pour les biens en étage élevé, une forte luminosité, une vue dégagée etc. Sachez qu’une place de parking réservée ou un box est très appréciée (que dire d’une belle vue panoramique ou d’une piscine à débordement ?). L’état général du bien est lui aussi déterminant. Il peut parfois être utile de lancer une série de travaux de rafraîchissement pour présenter votre bien sous son plus beau jour. L’emplacement fait aussi la différence car l’environnement d’un bien (le quartier) est un facteur primordial dans le choix des acquéreurs. La proximité de commerces, des transports, d’un parc ou d’une école, pourra faire grimper la côte d’un appartement. Les aspects pénalisants? Un grand vis-à-vis, un quartier trop animé (surtout la nuit) voire bruyant, des charges de copropriété élevées et de gros travaux, notamment de façade ou de toit, à prévoir. Quoiqu’il en soit mieux vaut être transparent car l’honnêteté envers les futurs acquéreurs est toujours très appréciée. De plus, les acquéreurs ne sont pas dupes et vous risquez de les voir se rétracter au dernier moment…
L’appel à un expert !
Parce que votre bien est unique et nécessite une expertise spécifique en fonction de ses caractéristiques, – un appartement avec une vue du 5 ème étage ne se vendra pas au même prix que celui du 3 ème avec vis à vis – demandez plutôt une estimation à un professionnel !
Un premier aperçu en ligne…
Internet regorge de sites sur le sujet. Vous aurez à disposition des informations nécessaires pour remplir les formulaires qui demandent éventuellement des éléments précis. Parmi les références en matière d’estimation rapide et efficace, mychezmoi.com est l’un des rares à estimer votre bien en 1 min, tout ça gratuitement et sans engagement : l’assurance de commencer sereinement votre projet immobilier.
L’estimation en ligne est un avant-goût qui se doit d’être confirmée par l’avis d’un professionnel du secteur. Vous avez l’embarras du choix : faire appel à un notaire certifié ou à un agent immobilier vous garantit une estimation précise et authentique. Ne cherchez plus, chez mychezmoi.com nous vous proposons les deux ! L’avis de nos professionnels dans ce domaine vous assure une estimation au juste prix.
N’attendez plus, contactez nos conseillers immo, experts de leurs quartiers, pour une estimation 100 % fiable et sans engagement !