Marseille bouge, vibre, s’agite de plus en plus. Vous projetez d’y passer une journée ? Bonne pioche ! Mais attention ça ne sera pas 24 heures à tuer, mais plutôt 24 à vivre… intensément. Du Vieux-Port aux Nouveaux Docks, suivez le guide en métro, vélo ou tramway.
Le Vieux-Port pour attaquer la journée
Le soleil pointe sur la rive droite du Vieux-Port. On en profite pour s’installer fissa en terrasse pour profiter de premiers rayons. Une luminothérapie de bon aloi que l’on complètera par un petit déjeuner complet chez Manu Factory où les transats et les banquettes moelleuses vous mettent d’emblée en mode vacances.
Pour prendre un peu de hauteur et découvrir la ville sous un autre point de vue, pourquoi ne pas embarquer sur la grande roue toute proche ? L’adulte redevient enfant et d’un coup d’œil circulaire embrasse tout le riche panorama marseillais : l’Abbaye Saint Victor, la Bonne Mère, le Fort Saint Nicolas et la Palais du Pharo à gauche, le Fort saint Jean, l’Hôtel de ville, l’ancien Hôtel Dieu (transformé en Hôtel intercontinental) et le MuCEM à droite.
Prime à la nouveauté, c’est vers ce dernier que l’on se dirige en longeant les quais puis en empruntant les deux fines passerelles surplombant la route. Traits d’union entre le souvenir et l’avenir on débouche par le toit sur le magnifique musée dessinée par Rudy Ricciotti et son enveloppe de dentelle, tel un moucharabieh moderne.
L’expo Café In nous dévoile le fabuleux destin d’une graine qui s’est transformée en or vert. Où l’on découvre que l’on a encore beaucoup à apprendre sur la boisson la plus consommée au monde après l’eau…
Et les nouveaux quartiers pour la terminer
L’exposition aura aussi le mérite de nous mettre en appétit. Direction les Halles de la Major dans les Voûtes situées sous la Cathédrale du même nom pour un déjeuner sur le pouce, ou plutôt sur des grandes tables en bois autour desquelles les convives peuvent se mélanger à l’envie. « Et vous, vous venez d’où ? » pourra-t-on fréquemment entendre entre deux bouchées de petits plats du marché.
Pas le temps pour la sieste, malheureusement, et l’on poursuit notre marche vers les nouveaux Docks ouvert l’an passé pour une session shopping. Tout au long des 365 mètres (comme autant de jours de l’année) des jolies boutiques qui font de l’œil à votre CB. L’occasion de ramener un cadeau unique de Marseille : un vêtement de créateur chez Lifestore, un sweat-shirt customisé chez Triaaangle ou bien encore une boîte de navettes (le biscuit en forme de barquette et spécialité de Marseille) pour des amis gourmands.
Tout ça c’est bien joli, mais c’est bientôt l’heure de l’apéro – et contrairement à la sieste on ne va pas déroger à ce rituel sacré ici ! On profite du tramway sur la place de la Joliette pour descendre sans effort la rue de la République, longue artère haussmannienne en pleine réhabilitation. En bas de celle-ci, direction La Vitrine, un pop-up créatif et festif qui accueille tout le mois de décembre artistes, musiciens, chefs marseillais pour des soirées hors-normes. L’adresse idéale pour terminer la journée en bonne compagnie et se dire, sourire au lèvre en sifflotant son cocktail, que Marseille a bien changé !
Envie de prolonger de quelques mois votre expérience à Marseille ? Consultez nos annonces de biens à la location : http://bit.ly/2g5hCeK