Patrimoine et Citoyenneté à Marseille les 17 & 18 septembre
Entre grands classiques et nouveaux parcours, profitez des journées européennes du Patrimoine qui ont lieu les 17 et 18 septembre, la ville s’ouvre. Faites étape !
Journées Européennes du Patrimoine dites JEP, un moment rare, le 3ème week-end de septembre où la cite s’offre aux habitants. En pratique, elle leur permet ainsi d’accéder à des lieux interdits au public en temps ordinaire ou encore de profiter de parcours atypiques.
On aime beaucoup la fête de la Barquette organisée par le MACT qui a pour but de réhabiliter et de visiter librement ces petites embarcations et de rappeler une douceur de vivre bien provençale. Ambiance maritime toujours, le Frioul s’offre dans toute sa splendeur et propose des circuits pédestres.
Côté patrimoine visitez les cryptes et la basilique de Saint-Victor pour tout connaitre du passé de la ville et faites un saut de quelques siècles en vous dirigeant aux archives départementales Gaston Deferre. Parce que les atouts industriels de la cité sont à (re)découvrir, la savonnerie du Fer à cheval propose une incursion dans son univers. Faites le lien avec la culture avec un parcours guidé entre réhabilitation du patrimoine industriel et nouvelle architecture dans le quartier Euroméditerrannée. A découvrir la vie du mécène Lily Pastré lors d’une ballade dans le parc. Petite nouveauté, un trip street art se déroule du coté du Cours Julien. Prévoyez de vous inscrire, tout comme pour l’itinéraire citoyen qui a lieu entre la Canebière et le Mémorial de la Marseillaise, là encore une innovation 2016. Un spécial enfant est même au programme. Grand Classique du genre la visite du pavillon de l’Hôtel de Ville, de la Salle des Mariages et de l’Espace Villeneuve – Bargemon, bel exemple d’architecture du XXIe siècle s’impose aux amateurs d’histoire comme aux curieux des lieux institutionnels de la cité.