Le concept

Comment créer du mobilier et repenser l’aménagement intérieur avec des matériaux recyclés en utilisant les nouvelles technologies?

La Nouvelle Mine fondée par Linda Ecalle à Gréasque montre l’exemple.

 
la nouvelle mine tableBelle initiative appelée se développer. On  vous parle dans la start-up du mois de la Nouvelle Mine qui a vu le jour en novembre dernier à Gréasque.  Dédiée à la création et au développement durable sur 450 mètres carrés, la structure repense la décoration contemporaine et développe des ateliers créatifs, de marquetterie, de la programmation numérique… L’originalité? Ici la matière première est constituée uniquement de matériaux de récupération. La Nouvelle mine effectue un tri avec les déchets collectés auprès des entreprises et les apports volontaires des particuliers.  Mobilier,  chutes de bois,  cartons, tissus, plexiglas, bambous ou autres objets mal finis, ensuite transformés pour en faire de nouveaux objets. “C’est tout le concept de la nouvelle Mine » développe Linda Ecalle. Tout comme la volonté de mettre en avant l’ecodesign de produits sur commande ou disponible Atelier la Nouvelle Minedans le showroom et l’aménagement d’espaces avec un volet participatif  qui consiste à associer les usagers à la création. « L’approche est différente» relève Linda Ecalle. Chacun peut venir avec son projet en tête.  L’idée, à terme, est de conjuguer les univers de la déco, de la récup et des nouvelles technologies. A la clé des sessions de team building ou les intervenants peuvent par exemple fabriquer leur propre lampe de bureau.  La collecte qui n’est pas un but mais un moyen marche très bien.  La start-up se rémunère sur ses aménagements intérieurs et sur les ateliers de création. Aujourd’hui, La Nouvelle Mine entend mener de front ces deux activités et promouvoir ce mode de création nouvelle génération.

There are no comments.

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>