Du nord au sud, Marseille est en mouvement… Si on faisait une visite de chantier ?
La Marseillaise : l’ambition vertigineuse
Tour d’horizon de ce qui nous attend cette année et des grands chantiers marseillais en cours. C’est à la Joliette que le paysage va changer avec la construction de la tour de Jean Nouvel « La Marseillaise » portée par Constructa et commencée l’année dernière. Quelques chiffres en donnent la mesure et… le tournis. La Marseillaise, ce sera 135 mètres de haut sur 31 niveaux, avec l’ambition de devenir d’ici 2018 le deuxième Immeuble de Grand Hauteur de la Cité, derrière celle de la CMA-CGM et ses 147 mètres. Ce sera aussi, à terme, pour Euroméditerranée 35 000 m² de bureaux supplémentaires sur les quais d’Arenc.
Marseille se met au vert
A quelques encablures le chantier Eiffage sur ilôt Allar est lui aussi en pleine effervescence. Sur ce terrain vont se jumeler bureaux, commerces, logements avec l’ambition de devenir sur, ce qui est pour l’heure un des quartiers les plus déshérités de Marseille, un écoquartier exemplaire en matière de mobilité et de connexion.
Le nouveau visage de la cité phocéenne
Sur le Vieux-Port côté quai de Rive-Neuve, les travaux continuent. Objectifs ? Remplacer le mobilier urbain, élargir les trottoirs, bref parier sur une ville apaisée qui doit être en ordre de marche pour l’Euro 2016, soit d’ici cet été. C’est aussi l’Esplanade de La Major qui va connaître un total renouveau avec des dalles et un banc en pierre exceptionnel de 220 mètres de long… De quoi concurrencer la corniche.
Bref, la ville avance, se modernise. Elle est aujourd’hui une destination de choix pour les touristes, la 60 ème en Europe contre 173 ème il y a quelques années selon le site Tripadvisor… Belle remontée !