Favoriser la distribution des produits locaux pour les particuliers grâce à un réseau de points relais, offrir les meilleurs fruits et légumes aux restaurateurs et à la restauration collective ? Localizz s’est dédiée à cet enjeu de société.
En quoi ça consiste ?
Créée en 2003, la jeune start-up Localizz a mis en place un réseau de producteurs locaux réunissant les meilleurs fruits et légumes, volailles et viandes, fromages et autres plaisirs du palais. Le plus ? Une quarantaine de points relais qui permettent de ne plus être cantonné à un rendez-vous fixe et la possibilité de choisir ses denrées. “C’est un système sur le principe des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne ) mais à grande échelle et sans contrainte” évoque l’un de ses fondateurs Eric Fihey. Il s’agit ainsi de valoriser les productions du terroir en bio ou en agriculture raisonnée et mieux de faire de la pédagogie sur le sujet, “on a de plus en plus de concurrents, c’est une bonne chose et c’est plus simple que de se battre tout seul” reprend Eric Fihey.
On se mobilise pour Localizz !
En parallèle du marché des particuliers, Localizz travaille aussi en direction de la restauration collective et vient d’ailleurs de gagner un appel d’offres de la ville d’Aix-en-Provence pour la fourniture de fruits et légumes aux écoles. Ce qui ne l’empêche pas de proposer ses services avec succès aux restaurateurs, grandes tables comme bistrots de quartier. La start-up est aujourd’hui en pleine croissance et réalise actuellement une opération de financement participatif sur Provence Booster et à quelques jours de l’échéance, les bonnes volontés se mobilisent !
Faites comme eux !