En période de taux historiquement bas, entre 3,70% et 4% sur 20 ans, c’est l’occasion ou jamais pour les propriétaires de renégocier leurs prêts.
Renégocier son prêt : mode d’emploi…La première option consiste à discuter avec son banquier. Mais seuls les très bons dossiers obtiendront un geste significatif. Plus efficace, faire racheter son crédit par un établissement concurrent. Selon les courtiers immobiliers présents sur le marché, les rachats de prêts représentent actuellement 10% du total de la distribution de crédit immobilier…
Attention cependant, le rachat de crédit entraîne des coûts : Quels peuvent-ils être ?
- Éventuelles indemnités de remboursement anticipé de votre ancien crédit (3% du capital restant dû, plafonné à 6 mois d’intérêt)
- Frais de garantie (1 à 2% du montant emprunté)
- Frais de dossier (soit de 500 à 800 euros) du nouveau prêt.
A savoir également, le différentiel entre l’ancien et le nouveau taux doit être au minimum de 1% pour que l’affaire soit rentable et le rachat doit intervenir avant d’avoir dépassé la moitié de la durée de l’emprunt (plus on avance dans le temps, plus la part des intérêts diminue dans les mensualités). Enfin, le capital restant dû doit être supérieur à 50.000 euros pour que le projet soit intéressant… Vous réunissez tous ces critères ? Alors… faites faire des simulations auprès des courtiers et foncez…
Un nouveau projet immobilier dans l’air?