Exemple typique de reconversion du patrimoine industriel, le Silo à grains de Marseille fait le lien entre la ville et le port.

A Marseille, le patrimoine industriel, ça ne compte pas pour du beurre. Exemple emblématique, la reconversion du Silo. Cet ancien grenier à blé, a en effet connu des fortunes diverses avant d’être transformé en lieu de bureaux et en une salle de spectacle que l’on ne présente plus. Réalisation remarquable, datant de 1924, elle figure parmi les rares vestiges du Grand Commerce International des années 1920 en France, ce qui le distingue des nombreux silos agricoles répartis sur tout le territoire français, et innove dans ses techniques de construction. Implanté sur le Grand Port Maritime de Marseille, cet ­équipement  que l’on a un temps pensé détruire s’intègre dans le périmètre d’Euroméditerranée et consolide le lien entre le port et le centre-ville. Cette salle de spectacles s’inscrit remarquablement dans le paysage grâce à ses formes architecturales hors-normes. Ce gigantesque bâtiment, long de 130 mètres et large de 25 mètres, sera sans aucun doute l’un des symboles de Marseille et de son front de mer.

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>